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Michael Page Technology dévoile un livre blanc qui offre un éclairage complet sur les différentes stratégies d’externalisation de compétences IT pour les DSI et les dirigeants d’entreprise.

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Ce livre blanc vise à aider les entreprises dans leur stratégie de recrutement d’experts IT. © Michael Page Technology

Dans son dernier livre blanc intitulé « Globalisation des ressources IT : comment optimiser votre DSI avec le nearshoring, l’offshoring, l’internationalisation ou le freelancing ? », le cabinet de conseil en recrutement Michael Page Technology offre une perspective multidimensionnelle, alliant théorie et pratique, pour aider les leaders IT et les DRH à élaborer des stratégies d’externalisation efficaces.

La raréfaction des talents disponibles et les perspectives prudentes sur l’activité imposent aux dirigeants d’explorer de nouvelles stratégies pour optimiser et renforcer les DSI. Plusieurs approches s’offrent à eux pour développer l’accès aux talents, réduire les coûts, assurer une meilleure continuité des opérations ou encore stimuler l’innovation.

En revanche, ces politiques impliquent une plus grande complexité de gestion d’équipes multiculturelles, l’émergence de risques en matière de sécurité des données ou de la conformité, une attention constante à la bonne communication et à la cohérence de l’organisation, précise Sacha Kalusevic, directeur senior chez Michael Page Technology.

Mais quelle stratégie adopter pour les DSI en manque de profils experts, alors que les frontières et les modèles de travail évoluent rapidement ? Doivent-elles poursuivre leurs efforts en vue de recruter des experts IT à l’échelle nationale « dans un marché de plus en plus compétitif et restreint » ? Ou doivent-elles choisir d’opter pour une externalisation des ressources en dehors des frontières ? Tour d’horizon des différents modèles existants et les tendances qui se dessinent dans les années à venir.

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Le nearshoring, pour bénéficier d’une proximité géographique et culturelle

« Le nearshoring dans le domaine IT se réfère à la pratique consistant à déléguer des opérations ou des services IT à des pays géographiquement proches, souvent dans le même fuseau horaire ou dans une région voisine », rappelle Michael Page Technology dans son livre blanc. En suivant cette stratégie, les entreprises bénéficient d’une proximité géographique et culturelle avec certains pays européens, tels que l’Espagne, le Portugal, la Pologne ou la Roumanie. Le nearshoring IT présente de nombreux avantages, notamment au niveau des questions liées à la conformité réglementaire, en particulier en matière de protection des données (RGPD).

Les métiers généralement prisés pour une stratégie de nearshoring : développeur front-end et back-end, chef de projet IT, technicien support IT, expert infrastructure, expert cybersécurité.

L’offshoring, pour réduire les coûts de main-d’œuvre et bénéficier d’économies d’échelle

La pratique de l’offshoring se démarque du nearshoring par une recherche de réduction des coûts de main-d’œuvre, en déplaçant certains services ou opérations IT « vers des pays très éloignés avec de grandes différences de fuseaux horaires ». Elle implique également une gestion des projets et des équipes plus complexe, notamment en raison des différences de cultures et de fuseaux horaires.

Les métiers les plus souvent concernés par l’offshoring : développeur de logiciels (Java, .NET, Python, etc.), testeur et ingénieur QA (Quality Assurance), spécialiste en support technique et en maintenance informatique, analyste de données, administrateur de bases de données, ingénieur en réseaux et sécurité informatique, spécialiste du cloud computing et de l’infrastructure IT.

Le freelancing, pour avoir accès à des compétences variées

Si le freelancing s’est généralisé et semble plus rentable à court terme, en raison de l’absence de coûts relatifs aux avantages sociaux et à la formation continue, leur gestion « requiert une coordination et une communication supplémentaires, surtout lorsque les équipes sont réparties à travers le monde ».

Des opportunités de spécialisation régionale des compétences IT

Le renforcement et la transformation des besoins en compétences IT impliquent de développer les équipes locales avec des compétences de pointe, mais aussi de tirer parti de la spécialisation régionale pour de nombreuses fonctions spécifiques. En effet, les dirigeants sont de plus en plus invités à explorer la spécialisation émergente de certains pays dans ces métiers de pointe et en tension.

Pour aller plus loin et découvrir les avantages ainsi que les défis et les coûts de chaque modèle d’externalisation, et découvrir les tendances qui se dessinent sur le futur du travail, vous pouvez télécharger gratuitement le livre blanc en cliquant sur le lien ci-dessous.