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L’ERP peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent ! © artinspiring – stock.adobe.com

Définition d’un ERP

L’ERP, au cœur de l’entreprise

ERP est un acronyme qui signifie Enterprise Resource Planning, aussi appelé Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français. Ce type de logiciel permet aux organisations de gérer la totalité de leurs processus opérationnels et activités au sein de l’entreprise : gestion des ventes, de la production, des commandes, des stocks, de la comptabilité, ou encore des ressources humaines.

Ainsi, l’ERP propose la mise en place d’une base de données unique, qui centralise l’ensemble des informations de l’organisation, et qui permet à chaque service d’être interconnecté, et d’obtenir une vue à 360 degrés. Gain de productivité et réduction des coûts assurés !

À noter que souvent, les ERP fonctionnent avec des modules : les entreprises peuvent ainsi formater leur progiciel de gestion intégré selon leurs besoins spécifiques.

Quelles différences entre un ERP et un CRM ?

Parfois confondus, les ERP et les CRM n’ont pas les mêmes objectifs. Si un ERP concerne toutes les activités de l’entreprise, un CRM est quant à lui davantage centré sur les ventes, et la relation avec les prospects et les clients. Les deux types de logiciels peuvent être compatibles, et utilisés au sein d’une même organisation.

Les fonctionnalités principales d’un ERP

Les logiciels de gestion des processus ont une capacité d’adaptation à tous les services d’une entreprise. Voici un aperçu des fonctions clés que proposent les solutions ERP :

  • Gestion de la supply chain : avec un ERP, vous pouvez garder un œil sur l’ensemble des processus liés à la logistique, comme la gestion de la production (achats des matières premières, rythme de production), des commandes, des stocks (quantités de chaque produit, anticipation des ruptures, emplacement…), ou encore des livraisons.
  • Gestion de la comptabilité : vous avez la possibilité de gérer l’ensemble des processus de facturation (devis, factures, gestion de la TVA…) et de comptabilité (documents comptables, gestion des devises et des taxes, etc.). La plupart des logiciels ERP proposent aussi un module d’analyse des données financières en temps réel (état financier, rentabilité, marges, etc.).
  • Gestion de l’activité commerciale et de la relation client : de nombreux ERP incluent un module CRM, qui permet de gérer les échanges avec les prospects, les ventes ainsi que le service client.
  • Gestion des ressources humaines : autre ressource clé de l’entreprise, les solutions ERP proposent la gestion RH, avec le suivi du temps de travail, les plannings des collaborateurs, les congés, les notes de frais…
  • Gestion de projet : les modules de gestion de projet proposés par les ERP permettent notamment de planifier des tâches et de les attribuer aux collaborateurs, mais aussi de partager des documents facilement. Certaines solutions, comme Pandra, proposent également une prise de notes simplifiée lors de réunions.

Les meilleurs logiciels ERP du marché

Les avantages de l’ERP

Vous hésitez à mettre en place une solution ERP dans votre entreprise ? Sachez que ce type de logiciel peut s’adapter à tout type d’organisation, que ce soit une TPE, une PME, une ETI ou encore une grande entreprise. Nous avons listé les principaux avantages que peut apporter un progiciel de gestion intégrée :

  • Une rationalisation des processus : en centralisant l’ensemble des datas de l’entreprise, l’ERP permet de structurer les données, d’éviter les doublons et les erreurs, et ainsi d’optimiser au maximum les processus. Certaines tâches peuvent également être automatisées, pour gagner en productivité.
  • Une meilleure communication : tous les services de l’entreprise ont accès au même degré d’informations, ce qui fluidifie nettement les échanges et la prise de décisions au sein des équipes, et entre les équipes.
  • Une maîtrise des coûts : avec la rationalisation des processus et des échanges fluidifiés, un logiciel ERP est un bon moyen de réduire les coûts liés à la gestion.
  • Une adaptabilité forte : en fonctionnant sous la forme de modules à activer (ou non), les solutions ERP permettent de configurer un système de gestion sur mesure. Ainsi, si les besoins de l’entreprise augmentent, il est facile de mettre à niveau l’outil.

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