Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

La nouvelle version bêta de Photoshop intègre un outil de Remplissage Génératif boosté par la technologie d’Adobe Firefly.

Avec la technologie d’Adobe Firefly, il sera possible d’intégrer un élément à une image grâce à une simple requête textuelle. © Adobe

En mars dernier, Adobe annonçait l’arrivée de Firefly, une nouvelle famille de modèles d’intelligence artificielle générative visant à accompagner les créateurs. Ce nouvel outil permet notamment de générer et de transformer des images, vidéos et contenus 3D à partir de simples prompts. Jusqu’à présent, Firefly était uniquement disponible en version bêta via un site web dédié, mais avait vocation à être intégré ultérieurement aux applications de la suite Creative Cloud. C’est désormais chose faite : la technologie fait son entrée dans la prochaine version de Photoshop. On fait le point !

Un nouvel outil de Remplissage Génératif

L’intégration d’Adobe Firefly dans Photoshop permet au logiciel de retouche de se doter d’une nouvelle fonctionnalité de Remplissage Génératif. Concrètement, les créateurs auront la possibilité de modifier, de supprimer, d’étendre une image, ou d’y intégrer de nouveaux éléments, à partir d’une simple requête textuelle. L’outil s’adaptera automatiquement aux différentes caractéristiques de l’image (style, éclairage, etc.) afin de produire des visuels cohérents et réalistes.

Firefly étant entraîné uniquement sur des contenus sous licence libre, du domaine public dont les droits d’auteur ont expiré ou issus de la banque d’image Adobe Stock, tous les visuels conçus à l’aide du générateur pourront être utilisés à des fins commerciales en toute légalité. Le Remplissage Génératif embarque également la technologie Content Credentials, qui permet de détecter si le contenu a été généré ou modifié par l’IA.

 

 

Le Remplissage Génératif est déployé dès à présent dans la version bêta pour ordinateur de Photoshop. Il sera disponible plus largement au cours du second semestre 2023. La fonctionnalité est également intégrée à la version bêta d’Adobe Firefly, disponible en ligne.

Gif Adobe Firefly Photoshop
Les créateurs pourront désormais étendre une image en quelques clics sur Photoshop grâce au Remplissage Génératif. © Adobe

D’autres nouveautés pour Photoshop

La nouvelle version de Photoshop voit également arriver d’autres fonctionnalités importantes :

  • Ajustements prédéfinis : des filtres automatiques seront proposés. Les utilisateurs pourront ainsi les tester en prévisualisation sur leur image afin de pouvoir les retoucher en quelques clics.
  • Outil de suppression : un outil de pinceau permettra d’éliminer les objets indésirables en générant un remplissage automatique à partir de l’arrière plan. Cette fonctionnalité, qui utilise l’IA Adobe Sensei, ressemble à une version améliorée de l’outil Pansement.
  • Barre de tâches contextuelle : Photoshop pourra suggérer aux utilisateurs la configuration de barre des tâches la plus adaptée à leur travail, afin qu’ils puissent accéder rapidement aux outils les plus courants.
Nouveaute Adobe Photoshop 2023
La technologie Adobe Sensei permet de supprimer un élément d’une image et de le remplacer par un contenu cohérent avec le reste du visuel. © Adobe