Microsoft intègre son IA Copilot à Windows 11
Microsoft a annoncé l’arrivée de son IA Copilot au sein de Windows 11, disponible en preview dans un premier temps, courant juin. La firme américaine a dévoilé que cet « assistant personnel », baptisé Windows Copilot, sera accessible depuis une barre de navigation latérale et utilisable dans tous les programmes et applications. Il prendra la forme d’une fenêtre de discussion, à l’image de ce que peut proposer Bing Chat. « Cela donne toutes les cartes en main à chaque utilisateur pour l’aider à effectuer des actions, personnaliser ses paramètres, ou se connecter sans effort à ses applications préférées », a expliqué Panos Panay, head of Windows chez Microsoft, dans un blog post.
Une fois ouverte, la barre latérale de Windows Copilot reste affichée dans vos applications, programmes ou fenêtres, en étant toujours disponible pour agir comme assistant personnel.
Quelles sont les fonctionnalités de Windows Copilot ?
Microsoft insiste sur le rôle d’assistant personnel que doit endosser Windows Copilot. En effet, l’IA a pour mission de vous aider à rapidement accéder aux informations dont vous avez besoin, à l’aide d’une simple requête, en centralisant l’assistance.
Paramétrer son interface Windows et y naviguer facilement
Par exemple, il est possible de demander à Copilot comment paramétrer Windows pour optimiser son environnement de travail. L’assistant pourra alors vous proposer l’utilisation d’un thème sombre, la mise en place d’un mode focus pour rester concentré, etc., en donnant un accès direct à ces fonctionnalités.
Réécrire, résumer ou décrire des documents
À l’image de ce qui est proposé par Microsoft 365 Copilot, l’IA intégrée aux applications de la suite 365, Windows Copilot adopte des fonctionnalités permettant de décrire des documents, les réécrire, les résumer, en glissant directement, par exemple, un fichier Word ou PDF dans la barre latérale.
Interagir directement avec vos applications
Microsoft annonce que Windows Copilot fonctionnera « avec toutes vos applications ». En travaillant sur un document, il sera possible de demander à l’IA de vous faire des propositions musicales pour accompagner votre tâche. En sélectionnant l’une d’entre elles, Windows Copilot ouvrira automatiquement l’application dédiée, par exemple Spotify, et lancera la lecture. Il pourra également vous donner des conseils pour une création graphique, tout en vous menant vers une application de conception, comme Adobe Express.
Répondre à vos requêtes comme le ferait Bing Chat
Les fonctionnalités de recherche seront également disponibles, pour trouver un voyage, une activité, un établissement ou une information. Et ce, toujours en lien avec les applications qui pourront répondre ou apporter une valeur ajoutée à vos requêtes. Et avec la possibilité d’ajouter les plugins Bing et ChatGPT dans Windows Copilot, de nombreuses fonctionnalités devraient rapidement voir le jour.