Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

Si Amazon reste le leader du e-commerce, deux acteurs français sont présents sur le podium : Leboncoin et Cdiscount.

Chaque jour, 13 de ces 20 sites sont visités par plus d’un million de Français. © Fevad

La Fevad vient de publier un nouveau baromètre qui répertorie les sites e-commerce les plus populaires en France au premier trimestre 2023. On fait le point.

Les pure players dominent le classement

Premier fait notable : 75 % des Français ont consulté au moins l’un des 20 sites e-commerce depuis le début de l’année, soit 47,8 millions d’internautes (+200 000 personnes par rapport au T4 2022) !

Le podium n’évolue pas par rapport à l’an dernier, avec 3 pure players sur le devant de la scène : Amazon reste le premier site e-commerce en France, avec une couverture mensuelle moyenne de 58,2 %, soit plus d’un Français sur deux. Leboncoin et Cdiscount occupent quant à eux la 2e et 3e place du podium.

Autre constat : les sites e-commerce qui évoluent dans le secteur du « transport-tourisme-loisirs » connaissent une belle progression en termes de visiteurs mensuels, avec un record des ventes. Ainsi, Booking gagne 2 places dans le classement pour se nicher à la 6e position. Airbnb fait quant à lui son entrée dans le top 20 en atterrissant directement à la 14e position, soit 9 places gagnées par rapport au précédent trimestre.

Voici le top 10 des sites e-commerce les plus populaires en France :

  1. Amazon : 36,9 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne (position similaire par rapport T4 2022),
  2. Leboncoin : 28 millions de visiteurs (=),
  3. Cdiscount : 17,4 millions de visiteurs (=),
  4. Vinted : 16,9 millions de visiteurs (+1),
  5. E.Leclerc : 15 millions de visiteurs (+1),
  6. Booking.com : 14,9 millions de visiteurs (+2),
  7. Fnac : 14,8 millions de visiteurs (-3),
  8. Carrefour : 13,6 millions de visiteurs (-1),
  9. AliExpress : 13 millions de visiteurs (=),
  10. Leroy Merlin : 12,1 millions de visiteurs (=).

Le smartphone, ancré dans nos habitudes de consommation

Le mobile reste un support de premier choix lorsqu’il s’agit de faire du shopping en ligne ! L’ensemble des 20 sites e-commerce captent davantage de visiteurs depuis le support mobile que depuis l’ordinateur. À titre d’exemple, 81 % des visiteurs qui se sont rendus sur Leboncoin ont utilisé un smartphone, contre 30 % pour l’ordinateur.

Le classement ci-dessous démontre également que les supports utilisés pour faire des achats en ligne varient en fonction des secteurs. Ainsi, les acteurs du secteur de la mode et de la beauté comme Vinted, Shein et Veepee captent davantage de trafic via le mobile que l’ordinateur (par exemple, 87 % vs 15 % pour Vinted), alors que les acteurs du bricolage comme Leroy Merlin et ManoMano montrent des écarts moins importants (par exemple, 63 % vs 41 % pour Leroy Merlin). Des pistes intéressantes pour aider les marques à orienter leurs efforts en termes d’expérience utilisateur !

sites-e-commerce-mobile
Voici la répartition par écran des 20 sites e-commerce préférés des Français.© Fevad