Deux mois après la sortie d’iOS 17.4, Apple a débuté le déploiement de la mise à jour iOS 17.5, ce 13 mai 2024. Outre l’intégration de quelques correctifs et fonctionnalités mineures, cette version du système d’exploitation de l’iPhone apporte surtout une évolution majeure pour les utilisateurs européens : la possibilité de télécharger des applications directement depuis un site web. Une conséquence directe de la mise en application du Digital Markets Acts (DMA), qui impose à Apple de s’ouvrir davantage à la concurrence au sein de l’Union européenne depuis le mois de mars 2024.
Une application iOS peut désormais être distribuée hors de l’App Store
Parallèlement au déploiement d’iOS 17.5, Apple dévoile « Web Distribution » : un programme, déjà introduit au mois de mars, offrant la possibilité à des développeurs de distribuer leurs applications sur leur site web. Pour être admissible et ainsi s’émanciper de l’App Store, un développeur doit toutefois remplir plusieurs conditions : « Être membre du programme Apple Developer depuis deux années consécutives ou plus », ainsi qu’avoir conçu une application qui a été « installée plus d’un million de fois sur l’App Store lors de la dernière année civile », indique la firme.
Aussi, un développeur éligible devra s’acquitter de la Core Technology Fee : une taxe de 0,50 € à chaque nouvelle installation lorsque l’application dépasse le million de téléchargements au cours de l’année écoulée. Tout cela, bien sûr, en respectant scrupuleusement les normes et guidelines d’Apple, notamment en matière de sécurité et de protection des données.
Les principales nouveautés de la version iOS 17.5
Au-delà de cette nouvelle possibilité offerte aux développeurs et utilisateurs de l’Union européenne, la mise à jour logicielle apporte deux modifications relativement mineures à l’iPhone :
- Changements dans l’interface : quelques icônes bénéficient d’une refonte sur iOS 17.5, comme Objectif de lecture dans l’application Livres ou Accès aux clés d’identification dans l’onglet Confidentialité et sécurité. Le widget de l’application Podcasts, qui embarque une fonctionnalité de transcription depuis le lancement d’iOS 17.4, dispose dorénavant d’un fond coloré et dynamique.
- Sécurité renforcée pour les AirTags : suivant l’exemple de Google, qui a conçu un dispositif alertant les utilisateurs en cas de suivi par un traqueur Bluetooth, Apple aurait également intégré une fonctionnalité « anti-stalking » pour ses AirTags sur cette itération, rapportent nos confrères de 9to5Mac.
Comment télécharger iOS 17.5 sur votre iPhone
Pour accéder à la dernière mise à jour logicielle de l’iPhone, la procédure est la suivante :
- Ouvrez l’application Réglages,
- Cliquez sur Général,
- Choisissez Mise à jour logicielle,
- La mise à jour iOS 17.5 devrait être disponible au téléchargement.
Comme à chaque mise à jour, la marque à la pomme préconise d’effectuer le téléchargement en se connectant à un réseau Wi-Fi. Un branchement de l’appareil sur secteur est également recommandé.