Sur Instagram, la qualité des vidéos et des photos postées peut varier
Lorsque vous utilisez Instagram pour publier des vidéos ou des photos, il est important de comprendre comment la plateforme gère la qualité de ces contenus visuels. Instagram adopte une approche de compression des photos et des vidéos afin de minimiser leur taille et de faciliter leur partage, surtout pour les utilisateurs disposant d’une connexion internet limitée. Comme sur WhatsApp, l’application ajuste cette compression pour réduire le temps de chargement et améliorer l’expérience de visionnage.
Mais cette politique peut entraîner une perte de qualité visuelle et rendre ainsi certaines vidéos floues ou pixelisées. Parallèlement, si vous êtes équipé d’un appareil permettant la prise d’images en haute qualité, mais que vous ne disposez pas d’une bonne connexion, le rendu une fois publié pourrait ne pas être à la hauteur.
Comment publier des photos et vidéos en haute qualité sur Instagram
Une manipulation simple permet néanmoins de contourner ce potentiel problème et publier vos contenus dans une qualité optimale. Voici la marche à suivre, sur iOS comme sur Android :
- Accédez à votre compte Instagram en appuyant sur votre photo de profil en bas à droite de l’écran principal,
- Appuyez sur le menu burger sous forme de trois traits en haut à droite,
- Sélectionnez Paramètres et confidentialité,
- Choisissez ensuite Utilisation des données et qualité des contenus multimédia,
- Activez l’option Importer à la meilleure résolution.
À présent, vos vidéos et vos photos seront uploadées dans la meilleure qualité possible, quelle que soit votre connexion.