Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

Google présente Duet AI, un assistant IA intégré à Gmail, Docs, Sheets, Slides… Une nouveauté qui n’est pas sans rappeler Microsoft Copilot.

IA épisode 398 : Google contre-attaque ! © Google

À l’occasion de sa conférence annuelle Google I/O, qui se tenait ce mercredi 10 mai, la firme de Mountain View a vu les choses en grand, avec de nombreuses annonces : future expérience de recherche, nouveautés Google Bard, vue immersive sur Maps…

L’entreprise a également présenté Duet AI, un assistant IA intégré à Google Workspace. Une nouvelle contre-attaque face à Microsoft, et son copilote IA Microsoft Copilot, dévoilé il y a 2 mois. On vous résume ce qu’il y a à savoir !

Google présente Duet AI pour Workspace

Google avait déjà annoncé une phase de tests de fonctionnalités IA pour Gmail et Docs au mois de mars dernier, juste avant la présentation de Copilot. Mais l’entreprise ne s’arrête plus dans la conquête de l’IA, et va encore plus loin avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’ensemble des applications Google Workspace, via un assistant nommé Duet AI. L’objectif ? Placer l’IA générative au coeur des applications utilisées au quotidien par les professionnels, afin d’optimiser leurs processus.

Découvrez plusieurs cas d’usage de Duet AI dans les applications Google Workspace :

Duet AI pour Gmail

L’intégration de Duet AI à Gmail permet notamment de demander à l’IA de rédiger des mails, mais également de vous assister dans l’organisation de votre boîte de messagerie, avec le classement par ordre de priorité des mails par exemple. Duet AI sera également intégré à l’application mobile de Gmail.

Cordialement, Duet AI rédige des mails professionnels à votre place. © Google

Duet AI pour Docs

Dans Docs, Duet AI vous aide également à rédiger des textes. L’assistant propose, à partir d’un simple prompt, d’écrire des textes qui peuvent contenir des titres, des paragraphes, des listes à puce, des situations géographiques, ou encore des champs intelligents.

Duet AI agit également comme un correcteur orthographique, en vous suggérant des modifications liées au ton employé, à l’orthographe, à la grammaire, au style, aux répétitions de mots… Et ce, dans plusieurs langues comme le français, l’anglais, l’espagnol, ou encore le japonais.

Duet AI est capable de générer un texte complet à partir d’une simple requête. © Google

Duet AI pour Sheets

Du côté de Sheets, Duet AI facilite notamment l’analyse et la gestion de l’ensemble de vos données. À titre d’exemple, l’assistant vous permet de classifier automatiquement des données en fonction de différents contextes.

Autre usage visible ci-dessous : la possibilité de créer des plans d’action et des agendas pour organiser et gérer vos projets, et ainsi répartir les tâches facilement entre collaborateurs tout en gardant une visibilité globale.

Vous allez pouvoir générer de jolis plannings sur Sheets, grâce à Duet AI. © Google

Duet AI pour Slides

Vous avez l’habitude de créer vos présentations avec Google Slides ? Duet AI vous fera économiser un temps précieux ! En effet, l’outil est capable de générer des images à partir d’une requête textuelle, comme le montre le visuel ci-dessous.

Une girafe devant la Tour Eiffel ? Tout devient possible avec Duet AI ! © Google

Duet AI pour Meet

Enfin, l’intégration de l’assistant IA de Google à Meet vous permet de générer des arrière-plans afin d’ajouter une touche d’originalité à vos réunions ! Il suffit de rédiger une requête pour que Duet AI vous propose un background correspondant (voir un exemple sur l’image à la Une).

Google Duet AI vs Microsoft Copilot : le duel continue

Si les fonctions IA dans Docs et Gmail sont d’ores et déjà en phase de test, les autres options proposées par Duet AI seront déployées auprès des testeurs de Google Workspace Labs « dans les semaines à venir ». À noter qu’il existe une liste d’attente pour s’inscrire au programme de test, mais elle n’est pas ouverte aux utilisateurs français pour le moment.

Une chose est sûre, avec Duet AI, Google vient clairement concurrencer Microsoft et son copilote, qui propose des fonctionnalités IA similaires au sein de toute sa suite bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams…).

Dans la course à l’IA, Microsoft et Google se rendent coup pour coup, et les deux géants de la tech pourraient bien finir par réinventer les usages au travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *