Au travail, les canaux de communication se sont multipliés : emails, messageries instantanées, visioconférences, appels, et parfois même réunions physiques. La communication en entreprise se fait désormais majoritairement en ligne, et a repris au fil du temps certains des codes des usages privés. Les emojis, les memes et les GIF foisonnent dans Slack, Teams et autres Google Chat. Mais sont-ils réellement appréciés et quels usages peut-on en faire dans un contexte professionnel ?
Pour répondre à ces questions, LiveCareer a interrogé 1 032 personnes sur leur façon de communiquer sur le lieu de travail et leur regard sur cette communication en entreprise, avec un coup de projecteur particulier sur l’utilisation des emojis, des memes et des GIF. Pour retrouver l’étude complète, rendez-vous à cette adresse.
Au travail, une relation d’amour et de haine avec les GIF et les memes
79 % des personnes interrogées aiment utiliser des emojis pour communiquer au travail. Elles sont 78 % à estimer qu’ils les aident à « mieux comprendre les intentions de chacun » (à condition que leur emploi premier ne soit pas détourné, comme a pris l’habitude de le faire la Gen Z). Même chose pour les memes et les GIF, appréciés par 76 % des travailleurs. Pour la majorité des répondants, ils aident à « renforcer les liens entre les collègues par le biais de l’humour » (77 %) et sont une « bonne façon de se détendre » (79 %). Et pour pouvoir partager le dernier meme à la mode à vos collègues, il est possible de suivre des comptes spécialisés en la matière… ou les créer vous-mêmes !
Mais c’est presque un consensus : les memes et les GIF sont « une perte de temps » pour 77 % des sondés, et « manquent de professionnalisme » pour 81 %. Attention, donc, au contexte de leur utilisation ! Par ailleurs, il est fort possible que les jeunes collaborateurs vous trouvent un peu ringard : 74 % des personnes interrogées jugent que les GIF sont pour les boomers. Ils restent pourtant populaires, comme le prouve Instagram avec l’une de ses dernières fonctionnalités permettant de poster un GIF en commentaire.
Le guide des bonnes pratiques de l’emoji au travail ?
76 % des employés estiment qu’il est acceptable d’utiliser des emojis dans la communication par email au travail, et 72 % d’en utiliser « à outrance » dans une appli de messagerie instantanée. Mais 78 % pensent également qu’il est acceptable de ne pas en utiliser du tout. En outre, la majorité de vos collègues (71 %) n’y verra pas d’inconvénient si vous « spammez » la messagerie « de contenu sans lien avec le travail ».
Pour moi, les applis de messagerie instantanée sont pour la communication informelle, et les mails pour la communication formelle, déclare un employé interrogé.
Que vous préfériez échanger par emails (49 %) ou par messagerie instantanée (21 %), il faut savoir rester prudent quand on communique en ligne au travail. 83 % des sondés s’accordent pour dire que la communication en ligne est plus susceptible de causer des malentendus que la communication en personne, tandis que 81 % la jugent plus chronophage. Alors si les emojis, GIF et memes ont plutôt bonne presse dans les open space, leur utilisation reste soumise à une certaine forme de discernement !