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Pour faire face à la dépréciation des données, Qualifio recommande d’utiliser le marketing interactif et de collecter des données first- et zero-party.

Les pratiques de collecte de données sont en pleine transformation. La fin des cookies tiers, l’intervention des pouvoirs publics et la prise de conscience des consommateurs concernant l’utilisation de leurs données sont autant de facteurs qui obligent les entreprises à faire évoluer leurs stratégies de collecte et de traitement de données. Ainsi, la notion de dépréciation des données a fait son apparition dans le monde du marketing digital. Qualifio, la plateforme spécialisée dans la collecte de données first– et zero-party, nous explique comment adapter votre stratégie face à ce phénomène.

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Qu’est-ce que la dépréciation des données ?

Il y a encore quelques années, les données étaient accessibles en quantités quasi illimitées pour les entreprises. Celles-ci étaient souvent utilisées sans réel respect de la confidentialité des utilisateurs. Actuellement, ces données existent toujours et sont donc exploitables par les entreprises, mais il existe de plus en plus de freins, techniques ou légaux. L’écosystème digital a évolué depuis, et leur exploitation n’est plus recommandée, c’est pour cela que nous pouvons parler de dépréciation : même si les données existent toujours, leur utilisation devient complexe, voire impossible. Qualifio a identifié quatre facteurs clés dans ce changement de paradigme :

  • Les limitations des navigateurs : les navigateurs ont mis en place des restrictions visant à garantir la confidentialité des utilisateurs. L’exemple le plus marquant est la décision de Google de mettre fin aux cookies tiers afin de les remplacer par d’autres méthodes de ciblage garantissant la confidentialité. Idem pour Apple qui a mis en place une politique très restrictive sur le ciblage.
  • Les réglementations : des lois visant à protéger les données des internautes ont émergé, comme le RGPD en Europe. La collecte est donc désormais davantage régulée, et les professionnels du web doivent se plier à des règles strictes.
  • Les « walled garden » : il s’agit du nom donné aux restrictions mises en place par les grands éditeurs eux-mêmes (Google, Facebook, Amazon, etc.) afin de limiter l’accès aux données d’acteurs tiers.
  • La prise de conscience des consommateurs : ces derniers ont compris que leurs données étaient importantes et qu’ils avaient intérêt à les préserver au maximum. Cela les amène à utiliser davantage de barrières comme des bloqueurs de publicité. La publicité est de plus en plus considérée comme une intrusion et le consommateur cherche à s’en protéger.
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Les quatre facteurs qui rendent difficile la collecte et l’exploitation des données des consommateurs. © Qualifio

Comment construire une stratégie solide face à la dépréciation des données ?

Les marques doivent donc faire évoluer leur approche dans la récolte et l’utilisation des données, dans une démarche plus respectueuse des consommateurs. Selon  Qualifio, il est primordial de s’assurer que les données sont récoltées avec le consentement de l’audience. En outre, les utilisateurs doivent comprendre comment les données sont stockées et utilisées. Pour cela, les experts de la plateforme recommandent de collecter des données first-party et zero-party. Celles-ci sont collectées à partir des comportements des utilisateurs sur le site (historique d’achat, temps passé sur une page, etc.) ou directement renseignées par l’audience (par le remplissage d’un formulaire par exemple). Il s’agit donc de données que le consommateur consent à partager avec la marque afin d’améliorer son expérience.

Par ailleurs, Qualifio met en avant l’importance d’avoir recours à de nouvelles méthodes de collecte de données comme le marketing interactif. En effet, le marketing interactif permet de proposer des campagnes singulières à destination des utilisateurs, et donne accès à des données first- et zero-party permettant de mieux comprendre l’audience. Par la suite, il offre l’opportunité de fournir aux utilisateurs des expériences personnalisées.

La stratégie efficace de L’Oréal EMEA pour collecter des données first- et zero-party

Dans ce contexte de dépréciation des données, L’Oréal EMEA, leader mondial dans le secteur de la beauté, a souhaité adopter une stratégie de collecte de données structurée, harmonisée et sécurisée. Son objectif était ainsi d’acquérir de nouveaux clients, mais également d’optimiser la qualité des contacts existants.

Pour cela, le groupe a mis en place un programme européen de capture de données en s’appuyant sur la solution Qualifio Engage, le module spécialisé dans le marketing interactif et la collecte de données first- et zero-party. Au final, 700 campagnes ont été lancées, permettant d’atteindre 5,5 millions d’utilisateurs. Découvrez toute la stratégie de collecte de données de L’Oréal EMEA dans cette étude de cas.

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Qualifio a accompagné L’Oréal pour repenser sa stratégie de collecte de données. © Qualifio

L’enjeu face à la dépréciation des données est de réussir à construire des relations durables avec votre audience tout en respectant leur vie privée. La collecte de données first- et zero-party apparaît comme la solution adéquate pour permettre aux consommateurs de garder un plus grand contrôle sur les informations qui sont précisément collectées. Et le marketing interactif est considérée comme l’une des techniques les plus prometteuses pour collecter des données first-party et zero-party.

Si vous voulez savoir comment utiliser le marketing interactif et Qualifio pour mettre en place une stratégie de collecte de données efficaces, demandez dès maintenant votre démonstration gratuite.

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