Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

Dans six semaines, Elon Musk va laisser sa place à la tête de Twitter à Linda Yaccarino, présidente en charge de la publicité chez NBC Universal.

Racheté en octobre 2022 par Elon Musk, Twitter va se doter d’une nouvelle PDG dans quelques semaines. © daily_creativity – stock.adobe.com

Comme prévu, Elon Musk lâche les rênes de Twitter

Elon Musk a affirmé sur Twitter avoir engagé une nouvelle PDG pour prendre les rênes du réseau social d’ici « six semaines », en la personne de Linda Yaccarino. Dans un premier temps, le milliardaire avait annoncé l’arrivée d’une remplaçante, mais sans donner son nom. Les médias américains avaient, quant à eux, visé juste en donnant pour favorite celle qui était alors présidente en charge de la publicité chez NBC Universal. Quelques heures plus tard, Elon Musk confirmait la rumeur.

Je suis ravi d’accueillir Linda Yaccarino comme nouvelle PDG de Twitter !

 

Cette annonce n’est pas une surprise. Elon Musk avait déjà déclaré qu’il comptait « trouver quelqu’un d’autre pour diriger l’entreprise », à savoir X Corp, successeur de Twitter Inc. Si Musk va bien passer la main, il demeurera toutefois « président exécutif du conseil d’administration et directeur de la technologie ».

Qui est Linda Yaccarino, nouvelle PDG de Twitter ?

C’est donc Linda Yaccarino qui va remplacer Elon Musk à la tête du réseau social, comme annoncé par le Wall Street Journal et le New York Times« Depuis plusieurs semaines » en pourparlers avec le PDG de Twitter, elle est une sommité du monde des médias.

Jusqu’alors présidente en charge de la publicité et des partenariats chez NBC Universal, Linda Yaccarino joue un rôle majeur depuis de longues années dans le secteur publicitaire, tout en supervisant des équipes tentaculaires. Dans le cadre de ses fonctions, la dirigeante a participé à dépoussiérer les pratiques de l’industrie, et s’est impliquée dans des événements de renom tels que le Super Bowl ou les Jeux Olympiques.

Quel avenir pour Twitter ?

Ce possible choix semble logique pour Twitter et confirme l’inclinaison du réseau social, Elon Musk ayant fait de la publicité l’une des clés de sa rentabilité. Embaucher une dirigeante renommée et respectée, dotée d’un riche carnet de contacts et ayant généré plus de 100 milliards de dollars de ventes publicitaires chez NBC Universal, tend à confirmer ce futur développement de l’entreprise.

Un développement qui pourrait également passer par la vidéo, dont Elon Musk a dit qu’elle était un « objectif principal ». Le milliardaire pourrait en effet développer sa propre offre de streaming intégrée à Twitter. À nouveau, faire venir une dirigeante issue du monde de l’audiovisuel va dans ce sens.

Mais pour connaître l’avenir de Twitter, qui se jouera désormais avec Linda Yaccarino, il faudra d’abord savoir à quel point Elon Musk compte lâcher du lest. Dans son tweet, le patron du réseau a annoncé ses futures attributions. Linda Yaccarino se penchera en priorité sur « les opérations commerciales », tandis qu’il se concentrera sur « le product design et les nouvelles technologies ».