Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

Un rapport constate une hausse d’abonnements au service de streaming depuis l’annonce de la facturation du partage de compte.

Plus de 70 000 utilisateurs ont rejoint quotidiennement la plateforme à la fin du mois de mai. © hamara – stock.adobe.com

Un nombre moyen d’inscriptions en hausse sur Netflix

Selon un rapport publié par Antenna, Netflix enregistre des résultats positifs aux États-Unis depuis le déploiement de sa nouvelle politique en matière de partage de compte. Le bureau d’analyse a constaté une hausse du nombre d’inscriptions au service de streaming lors de la période qui a suivi l’annonce, avec un pic de 100 000 souscriptions enregistré le 26 et 27 mai.

En moyenne, 73 000 utilisateurs ont rejoint quotidiennement la plateforme sur la période, ce qui représente une hausse de 102 % par rapport à la moyenne des 60 jours précédents. « Ces chiffres dépassent les pics d’inscriptions observés par Antenna lors des premiers confinements liés au COVID-19 aux États-Unis en mars et avril 2020 » détaille la firme. En outre, Antenna précise que le nombre de désabonnements au service, en hausse à la fin du mois de mai, est compensé par l’afflux de nouveaux souscripteurs : « depuis le 23 mai, le rapport entre les inscriptions et les annulations est en hausse de 25,6 % par rapport à la période précédente ».

netlifx-hausse-inscriptions
Netflix n’avait plus enregistré de tels résultats depuis le confinement. © Antenna

Netflix traque le partage de compte

Pour rappel, Netflix a annoncé la facturation d’un supplément de 5,99 euros aux utilisateurs souhaitant partager leur compte à des personnes extérieures à leur « foyer », que la plateforme identifie en se basant sur l’adresse IP, l’ID des appareils connectés et l’activité du compte. Une nouvelle politique justifiée par des données éloquentes : plus de 100 millions de « foyers » partagaient leur compte à d’autres utilisateurs.