Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

Pour lutter contre les attaques par déni de service, il faut savoir anticiper en utilisant les bons outils et en mettant en place un système de protection efficace.

proteger-son-site-attaques-ddos
Face aux attaques DDoS, utiliser des outils de protection est recommandé, notamment pour surveiller le trafic et se prémunir des bots. © Mental Health – stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?

Une attaque DDoS (distributed denial of service, en anglais) est une forme d’attaque informatique visant à rendre un service indisponible en inondant ses serveurs de trafic excessif. Ce « déni de service » est dit « distribué » car il est souvent orchestré à partir de nombreuses sources – le plus souvent des ordinateurs infectés ou compromis – qui forment un réseau de bots obéissants aux commandes des attaquants. Les ressources disponibles sont alors submergées, ce qui engendre une surcharge et empêche les utilisateurs d’accéder au service. Ces attaques peuvent toucher tous les systèmes d’information connectés à internet.

Les attaques DDoS peuvent causer d’importantes perturbations pour les entreprises, comme une perte de revenus, une réputation entachée ou une perte de confiance des utilisateurs. Pour éviter cela, il est recommandé de mettre en place des mesures de protection afin d’éviter ces potentielles attaques ou d’en atténuer les effets, mais aussi de savoir comment réagir si elles venaient à intervenir.

5 conseils pour se prémunir d’une attaque DDoS

Les attaques DDoS sont devenues monnaie courante. Il est conseillé de mettre en place des outils de protection et d’appliquer certaines bonnes pratiques afin de s’en prémunir. Voici 5 conseils qu’il est possible d’appliquer :

  1. Surveiller le trafic : utiliser des outils de surveillance de trafic est une possibilité à considérer. Ils permettent d’identifier les anomalies et les pics de trafic inhabituels. Cela aide à détecter plus rapidement une attaque DDoS et à prendre les mesures appropriées.
  2. Utiliser des pare-feux et des filtres : les pare-feux et les filtres sont recommandés pour bloquer le trafic indésirable provenant d’adresses IP suspectes ou de régions du monde à risque. Des outils spécialisés dans la protection contre les attaques DDoS permettent de mettre en place ces défenses.
  3. Avoir un plan de bande passante suffisant : les attaques DDoS ont pour but de saturer un serveur. Pour s’en prémunir, il est possible d’opter pour un plan assurant suffisamment de bande passante pour faire face à une augmentation soudaine des visites. Cette mesure peut atténuer les effets d’une attaque par déni de service en aidant votre site web à mieux gérer la charge.
  4. Se protéger des robots : il est recommandé de s’appuyer sur des systèmes de protection contre les bots malveillants, souvent utilisés pour générer un trafic artificiel. Les mécanismes de type CAPTCHA peuvent faire office de couche de sécurité supplémentaire, mais d’autres possibilités existent, comme des mesures de détection comportementale, de listes de blocage ou d’analyse de modèles de trafic notamment.
  5. Effectuer des mises à jour régulières : il est grandement conseillé de maintenir à jour votre site web, ainsi que ses composants (système d’exploitation, applications, plugins, etc.), des derniers correctifs de sécurité. La vulnérabilité d’un seul élément peut être la porte d’entrée pour les attaques DDoS.

Les meilleurs outils pour se prémunir des attaques DDoS

Comment réagir à une attaque DDoS

Malgré toutes les mesures de protection prises, une attaque DDoS peut néanmoins survenir. Si l’éventualité devient réalité, il est recommandé d’élaborer un plan d’urgence pour gérer la crise. En identifiant les actions à prendre, il sera possible d’atténuer les effets de l’attaque en soulageant votre serveur principal. Voici quelques conseils pour ce faire :

  • Rediriger le trafic vers un autre serveur ou une autre infrastructure de réseau,
  • Configurer un système de mise en cache pour les pages statiques de votre site,
  • Activer le mode maintenance pour afficher une page d’indisponibilité temporaire,
  • Utiliser un CDN (content delivery network) pour filtrer le trafic malveillant et distribuer la charge sur plusieurs serveurs,
  • Collaborer avec le fournisseur d’hébergement ou de services de sécurité qui peut avoir des mesures spécifiques à mettre en place en cas d’attaque.

Ces mesures sont temporaires applicables en cas d’attaque. Une fois celle-ci terminée, il est conseillé de l’analyser afin de détecter les vulnérabilités et pouvoir mettre en place des mesures de protection plus robustes.