TikTok teste son chatbot Tako propulsé par IA
Les chatbots fonctionnant sous IA générative, qu’ils soient amis ou assistants virtuels, ont la cote ! Après Snapchat et My AI, TikTok teste Tako, un outil conversationnel auquel il sera possible de poser des questions concernant une vidéo en cours de visionnement, ou de demander des recommandations de contenus. « Tako est conçu pour faciliter la découverte de contenu divertissant et inspirant sur TikTok », a déclaré le réseau social chinois sur Twitter. En revanche, aucune date de déploiement n’a été dévoilée à ce jour.
Nous en sommes aux premiers stades de l’exploration des outils de chatbot avec un test limité de Tako auprès d’utilisateurs sélectionnés aux Philippines.
Le développement de Tako a été confié à un partenaire tiers dont TikTok n’a pas précisé le son nom. L’assistant IA ne sera donc pas une production maison de ByteDance. Il ne devrait pas non plus utiliser de technologie développée par OpenAI, compte tenu des tensions entre la firme chinoise et les États-Unis.
Tako suggérera du contenu et apportera des éclairages
Tako devrait apparaître sur la partie droite de l’interface, juste au-dessus de votre icône de profil, comme sur l’image ci-dessous partagée par watchful.ai, les premiers à avoir découvert l’existence de ce futur assistant virtuel.
Le chatbot pourra proposer des éclaircissements sur le contexte des vidéos en cours de visionnement. Par exemple, à l’occasion du couronnement de Charles III, Tako peut suggérer aux utilisateurs de lui demander « quelle est la signification du couronnement de Charles III ? » et y apporter une réponse. Si l’utilisateur lui demande du contenu sur un sujet particulier, Tako sera en mesure de proposer une liste de vidéos à regarder, en précisant les auteurs et en y donnant un accès direct.
Toutefois, TikTok prend des précautions quand à la fiabilité de son outil. Ainsi, un message s’affichera pour prévenir les utilisateurs lors de la première utilisation du chatbot : Tako est « expérimental » et peut se tromper. Il sera déconseillé de lui demander des conseils « médicaux, juridiques ou financiers ».