Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

Rencontre avec Alexis Fonteneau, développeur d’applications au sein de Capgemini en mission chez Airbus Helicopters. Il nous explique en quoi consiste son métier, ses missions et son parcours de formation à l’école PMN.

Tout savoir sur le métier de développeur d’applications ! © BDM

Titulaire d’un bac S-SI (sciences de l’ingénieur), Alexis Fonteneau a d’abord suivi un BTS SIO (services informatiques aux organisations) avec une spécialisation en développement informatique. Pour compléter sa formation, il a poursuivi avec un Mastère 1 Concepteur développeur en alternance, puis un M2 Lead Developer Java à l’école Passerelle des Métiers du Numérique (PMN). Il a été embauché à l’issue de son alternance en tant que développeur d’applications.

En quoi consiste votre métier ? Quel est votre rôle et quelles sont vos missions précisément ?

Dans le cadre de mon alternance à l’école PMN, je suis entré chez Airbus Helicopters où j’ai été missionné par Capgemini. Je travaille à Marignane, qui est le 3e site industriel en France, sur la partie training où sont formés les pilotes et les mécaniciens qui évoluent sur les appareils d’Airbus Helicopters.

Mon métier consiste à maintenir les applications du client et à gérer l’ensemble du service training, comme les contrats, les formations et les certificats de pilotage. En parallèle, je participe à la conception d’une nouvelle application, qui s’appuie sur les dernières technologies du marché, en vue de mettre à jour le logiciel actuel. Parmi mes autres missions, j’ai aussi un rôle de support sur les applications internes dans le cas où un utilisateur rencontre un problème.

Pour quelle raison avez-vous choisi de vous orienter dans l’informatique ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Le développement web est un domaine qui m’a toujours attiré et qui est devenu un hobby au fil du temps. Je développe actuellement un projet e-commerce à titre personnel à côté de mon activité professionnelle. J’ai choisi de m’orienter dans cette voie parce j’aime trouver des solutions aux problèmes informatiques que je rencontre. Quand j’étais au collège, ma mère avait verrouillé l’ordinateur familial avec un mot de passe. Cela m’avait beaucoup amusé à l’époque de trouver le moyen de le déverrouiller par mes propres moyens. Mon appétence pour le développement web est venue naturellement en classe de Terminale, puis à partir du BTS.

Vous avez suivi le mastère Lead Developer Java en alternance au sein de l’école PMN. En quoi cette formation vous a-t-elle permis de devenir opérationnel dans votre métier ?

Mon expérience en entreprise m’a permis de monter rapidement en compétences. L’alternance est pour moi un passage obligatoire lorsque l’on souhaite s’orienter dans l’informatique car elle offre de nombreux avantages : elle permet de cumuler de l’expérience professionnelle, de bien connaître le monde de l’entreprise et comment il fonctionne, tout en étant rémunéré pendant la formation.

Parmi les compétences que vous avez acquises à l’école PMN, lesquelles utilisez-vous au quotidien en tant que développeur d’applications ?

J’avais déjà un bagage technique en arrivant à l’école PMN. J’ai notamment appris des notions plus transverses, comme la gestion de projet par exemple. Pour le site de training d’Airbus Helicopters, nous avons mis en place le Git du projet, ainsi qu’un système de ticketing avec Jira afin de faciliter le suivi des bugs pour les différents pôles. Ce sont des compétences qui sont essentielles dans tout projet informatique, et que j’avais pu étudier au cours de mon cursus.

Quels sont les langages, les technologies et les outils que vous utilisez pour mener à bien vos différentes missions ?

Au niveau des langages, nous travaillons sur le framework JS pour le front et PostgreSQL pour la base de données de la nouvelle application que nous sommes en train de développer, ainsi que Node.js côté back-office. Mes technologies préférées sont le framework Spring et Angular, que j’utilise dans le cadre de mon projet personnel.

Avec votre parcours actuel, vers quel type de poste souhaiteriez-vous évoluer à l’avenir ?

Mon objectif est de devenir lead developer. Je valide déjà du code en production, j’aimerais dans un avenir proche obtenir ce nouveau titre pour évoluer professionnellement. Il est assez facile de monter les échelons au sein de Capgemini, avec un processus de validation des acquis qui est mis en place en interne pour accompagner les collaborateurs tout au long de leur carrière.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui hésiteraient à s’orienter dans la même voie que vous ?

Le conseil n°1 pour moi est de suivre une formation en alternance, car vous apprendrez énormément sur le terrain, en mettant en pratique vos connaissances techniques. Il faut être passionné par l’informatique, s’accrocher et savoir se remettre en question, même si l’on utilise souvent l’expression PEBCAK dans la résolution des bugs : « Problem Exists Between Chair And Keyboard » (cela signifie que l’erreur provient d’une erreur humaine, et non de la machine, ndlr). Au niveau des technologies, je recommande de bien savoir maîtriser le langage de programmation Java.

Devenir Lead Developper Java en alternance