Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

Le dernier né des systèmes d’exploitation pour Mac a été présenté par Apple et devrait être disponible en bêta publique courant juillet.

Les widgets font un retour remarqué avec macOS Sonoma ! © Apple

À l’occasion de la WWDC, la conférence annuelle dédiée aux développeurs, Apple a présenté le dernier de ses systèmes d’exploitation pour Mac, macOS 14, nommé Sonoma, en l’honneur d’une ville de Californie connue pour sa région viticole. Avec cette mouture vient son lot habituel de nouvelles fonctionnalités, qui équiperont les Macs d’ici la fin de l’année, après des phases de bêta privée puis publique au cours de l’été.

macOS a toujours été au cœur du Mac, et Sonoma le rend encore plus productif et agréable à utiliser, a déclaré Craig Federighi, senior vice president of software engineering chez Apple.

10 nouveautés à découvrir avec macOS Sonoma

« Nous pensons que les utilisateurs vont adorer macOS Sonoma, les nouvelles options de personnalisation offertes par les widgets et les nouveaux économiseurs d’écran, les performances de gaming inédites, et les importants gains de productivité en matière de visioconférence et de navigation dans Safari », a résumé Craig Federighi en marge de la conférence. Voici 10 nouvelles fonctionnalités qui équiperont les Macs d’ici l’automne.

1. Le retour en force des widgets

Présents jusqu’à la version Mojave, les widgets font un retour remarqué au sein de macOS Sonoma. Ces modules interactifs peuvent être directement déposés sur le bureau, et de nombreux widgets sont proposés au sein de la bibliothèque Apple. Ils offrent des informations utiles, permettent de contrôler des appareils ou des applications, de lire ou mettre en pause des fichiers multimédias, tout en s’intégrant « de façon fluide au fond d’écran ». De plus, l’écosystème des widgets iPhone est disponible sur Mac grâce à la fonction Continuité.

Apple-macOS-Sonoma-Widgets
Apple a décidé de faire revenir les widgets au sein de l’environnement macOS. © Apple/Montage BDM

2. Des visioconférences interactives et dynamiques

Apple souhaite miser sur la démocratisation de la visioconférence avec de nouvelles fonctionnalités intégrées à « n’importe quelle app » permettant les meetings virtuels. Le but est de donner la possibilité « aux utilisateurs de présenter et partager leur travail de façon plus efficace ». Pour cela, macOS Sonoma propose la mise en avant de l’interlocuteur principal grâce à une fonction « Incrustation de l’intervenant ». Les auditeurs pourront s’exprimer grâce à l’option « Réactions ». Tandis qu’un nouveau sélecteur de partage d’écran fait son apparition pour faciliter cette action à travers toutes les apps.

Lecteur vidéo

00:00
00:12

3. Du changement dans Safari

Au sein du navigateur web d’Apple, plusieurs mises à jour accompagnent macOS Sonoma, notamment sur les questions de protection. La navigation privée se trouve renforcée, en particulier contre les traqueurs, les accès frauduleux et le vol d’empreintes digitales, et les fenêtres se verrouillent en cas d’inactivité prolongée. Parallèlement à ces mesures, Safari offre une nouvelle expérience pour classer vos recherches sur le web, la possibilité de connecter un compte personnel et un compte professionnel, ainsi que la création d’apps web directement depuis le navigateur et accessible depuis le bureau.

Apple-macOS-Sonoma-Safari
Les apps web permettent de créer des expériences similaires à celle d’une app classique pour n’importe quel site. © Apple

4. Une nouvelle gamme d’économiseurs d’écran

macOS Sonoma propose une nouvelle gamme d’économiseurs d’écran pour le mode veille, sur la base de vidéos diffusées au ralenti présentant différents lieux de la planète, « des gratte-ciel de Hong Kong aux buttes de grès de Monument Valley en Arizona, en passant par les paysages vallonnés de Sonoma, en Californie du Nord ». Apple a placé les champs de connexion en bas de l’écran « pour faire la part belle à ces nouveaux économiseurs d’écran, qui laissent ensuite place de façon fluide au fond d’écran ».

Lecteur vidéo

00:00
00:14

5. Un mode gaming optimisé

Un nouveau mode de jeu va permettre aux gamers de profiter de certaines de leurs œuvres préférées avec de meilleures performances. Les jeux « bénéficient d’un accès prioritaire au GPU et au CPU pour une expérience optimale avec une fréquence d’images encore plus fluide et plus constante ». La latence avec les AirPods et les manettes compatibles est également réduite. Parallèlement, Apple veut faciliter le portage aux développeurs afin d’accueillir plus de titres dans la ludothèque Mac, grâce à un nouveau kit de ressources fourni. Enfin, Apple en a profité pour annoncer quelques sorties sur Mac, notamment Death Stranding Director’s Cut présenté par son célèbre créateur Hideo Kojima.

6. Un mode hautes performances pour le partage d’écran

macOS Sonoma « permet un accès d’une réactivité impressionnante aux flux de production professionnels à distance et en studio, avec une latence audio faible, une fréquence d’images élevée et la prise en charge de deux écrans virtuels », via son application de partage d’écran. Les professionnels de la création bénéficient donc d’un accès performant à leurs flux de création et ce, de n’importe où, puisque le mode Référence offre la possibilité de gérer à distance les flux de travail.

7. Des fonctionnalités d’accessibilité améliorées

La personnalisation de l’environnement de votre Mac est de plus en plus adaptée à tous les utilisateurs. L’association des appareils auditifs Made for iPhone, les fonctionnalités Parole ou Contrôle vocal permettent aux détenteurs de Macs ayant des besoins spécifiques de trouver rapidement une solution efficace pour utiliser leur appareil sans contrainte supplémentaire.

8. Le partage des mots de passe

Le nouveau système d’exploitation de bureau d’Apple offre la possibilité de partager ses mots de passe avec un groupe de personnes. Via le Trousseau iCloud, chaque membre du groupe pourra déposer des mots de passe de manière sécurisée, avec des données entièrement chiffrées. En outre, les codes de vérification à usage unique fréquemment reçus par email seront automatiquement renseignés dans Safari depuis Mail.

9. Des nouveautés dans Messages et pour la rédaction

Des fonctionnalités améliorées de recherche, de réponse, de groupes et de synchronisation font leur apparition avec Messages dans iCloud, où les utilisateurs pourront échanger et profiter de nouveaux autocollants. En outre, une optimisation de la correction automatique lors de la saisie rend la fonctionnalité plus précise. De la même manière, le mode Dictée voit sa reconnaissance vocale améliorée. Enfin, la saisie semi-automatique permet une complétion rapide des phrases pour une meilleure efficacité.

10. La confidentialité et la sécurité renforcées

Apple annonce que sa fonctionnalité « Sécurité des communications » est étendue « à AirDrop, au sélecteur de Photos, aux appels entrants et aux messages FaceTime ». Le but est « d’assurer une meilleure protection des enfants ». Il est également possible de masquer les contenus sensibles dans ces mêmes applications. Pour rappel, la fonction « Sécurité des communications » offre des outils qui avertissent les enfants d’un contenu potentiellement sensible et leur fournit des ressources utiles s’ils tentent d’envoyer ou reçoivent des photos contenant de la nudité.

Quels modèles de Macs compatibles avec macOS Sonoma ?

Avec macOS Sonoma, c’est la fin de la transition d’Apple vers ses processeurs maison, les Apple Silicon. Seuls les Macs équipés d’une puce Apple seront donc compatibles avec macOS Sonoma. Cela concerne :

  • L’iMac de 2019 et modèles plus récents,
  • L’iMac Pro de 2017 et modèles plus récents,
  • Le MacBook Air de 2018 et modèles plus récents,
  • Le MacBook Pro de 2018 et modèles plus récents,
  • Le Mac Pro de 2019 et modèles plus récents,
  • Le Mac Studio de 2022 et modèles plus récents,
  • Le Mac mini de 2019 et modèles plus récents.

Enfin, Apple a annoncé que la bêta de macOS Sonoma est d’ores et déjà disponible pour les développeurs. Une bêta publique aura lieu en juillet pour tester ce nouveau système d’exploitation qui arrivera à l’automne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *