Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

Apple dévoile les nouvelles fonctionnalités d’iOS 17. Cette mise à jour majeure sera disponible pour tous dès cet automne.

Plus besoin de dire “Hey” avant “Siri” désormais. © Apple

Apple a frappé fort cette année lors de son event WWDC ! La firme a enfin levé le voile sur son casque de réalité virtuelle nommé Vision Pro. En parallèle, comme chaque année, Apple a présenté ses mises à jour majeures pour ses systèmes d’exploitation : iOS 17 pour l’iPhone et macOS Sonoma pour le Mac. Ces mises à jour seront disponibles en version bêta publique dès le mois prochain, et seront déployées officiellement au grand public à l’automne prochain.

1. Journal : une nouvelle application pour tenir un journal intime

Apple lance une application nommée Journal qui permet aux utilisateurs d’iPhone d’écrire sur leurs moments de vie. Grâce à l’apprentissage automatique embarqué, l’app peut faire des recommandations personnalisées pour aider à s’inspirer. Les recommandations sont effectuées en fonction de l’activité récente (photos prises, personnes fréquentées, lieux visités, entraînements effectués, etc.). Apple précise que l’application peut être verrouillée pour une confidentialité assurée et qu’un chiffrement de bout en bout est appliqué.

iphone-ios-17-app-journal
Dans l’app Journal, vous pouvez associer votre texte à des photos. © Apple

2. Transcription en temps réel des messages vocaux

Bonne nouvelle, voici Live Voicemail ! Dans votre application Téléphone, vous allez bientôt pouvoir lire des transcriptions texte en temps réel des messages vocaux laissés par vos contacts sur votre messagerie. Vous pourrez même leur répondre en live, soit en écrivant un message, soit en acceptant de prendre le call.

iphone-ios-17-live-voicemail
La transcription d’un message vocal en temps réel. © Apple

3. Personnalisation de l’affichage des contacts

Dans la lignée d’iOS 16, Apple continue de vouloir offrir une expérience plus personnalisée aux utilisateurs d’iPhone avec iOS 17. Après l’écran verrouillé, au tour des contacts de pouvoir être davantage customisés ! Vous pourrez « personnaliser leur apparence à l’écran, renouvelant ainsi totalement l’aspect des appels entrants, appliquer de superbes traitements aux photos et aux Memoji, et utiliser des typographies et des couleurs de polices originales ».

iphone-ios-17-live-personnaliser-contacts
Vous pouvez choisir d’afficher le Memoji d’un contact. C’est chou. © Apple

4. La possibilité de créer des Live Stickers dans l’app Messages

Si vous ne le saviez pas encore, il est possible de détourer un sujet d’une image avec un simple appui long sur l’écran depuis iOS 16. Désormais, avec iOS 17, vous pouvez créer un Live Sticker grâce à cette fonction de détourage afin de l’utiliser par la suite dans l’application Messages d’Apple. Il est possible ensuite de retrouver vos live stickers enregistrés dans les autres apps d’iOS via le clavier.

Voici en vidéo comment créer un Live Sticker avec iOS 17 :

Lecteur vidéo

00:00
00:10

5. Check In : une fonctionnalité de sécurité lors de nos sorties

Autre nouveauté dans l’app Messages ! Une fonctionnalité très utile pour ceux en sortie ou en déplacement : « Lorsqu’un utilisateur lance une session Check In, ses proches reçoivent automatiquement une notification à son arrivée. » Si jamais la progression vers votre destination finale venait à s’interrompre, alors un de vos contacts sélectionné au préalable recevrait la localisation de votre appareil, votre niveau de batterie et la couverture du réseau mobile (de manière temporaire). Toutes ces informations sont chiffrées de bout en bout.

Un contact reçoit votre localisation s’il y a un problème. © Apple

6. FaceTime : la prise en charge des messages audio et vidéo

Si vous appelez un contact sur FaceTime et qu’il n’est pas disponible, vous pouvez malgré tout lui laisser un message audio ou vidéo qu’il pourra voir plus tard. Autre nouveauté « gadget », l’arrivée des Réactions lors des appels : « Des cœurs, des ballons, des feux d’artifice, des rayons laser, de la pluie, et bien d’autres animations. » FaceTime est aussi désormais compatible avec l’Apple TV.

7. NameDrop : le partage facile de coordonnées

AirDrop élargit ses horizons avec l’arrivée de NameDrop ! Plus besoin de recopier le numéro de téléphone de la personne que vous venez de rencontrer, vous pourrez utiliser NameDrop pour échanger vos coordonnées en rapprochant simplement vos deux appareils. En revanche, cela ne fonctionne que d’iPhone à iPhone ou d’une Apple Watch.

Voici en vidéo comment fonctionne NameDrop :

Lecteur vidéo

00:00
00:11

 

8. StandBy : des infos en plein écran visibles à distance

Une nouvelle expérience à l’horizontale ! StandBy va permettre l’affichage en plein écran pour rendre certaines informations plus visibles à distance lorsque l’iPhone est posé sur le côté et en charge.

StandBy peut être personnalisé de manière à afficher toute une gamme de magnifiques styles d’horloge, des photos favorites ou des widgets, notamment les Piles intelligentes, qui font apparaître les widgets adéquats au bon moment.

Un exemple d’affichage à l’horizontale avec StandBy. © Apple

9. Des nouveautés sur Plans

Plans, le concurrent de Google Maps, se dote de cartes hors-ligne avec iOS 17 ! Les utilisateurs peuvent désormais « télécharger une zone spécifique et accéder aux itinéraires guidés, connaître leur heure d’arrivée estimée, trouver des lieux dans Plans, et utiliser d’autres fonctionnalités hors ligne ».

À noter : cette fonctionnalité est déjà disponible sur Google Maps.

iphone-ios-17–plans-offline
La possibilité de télécharger un plan avant de partir dans un endroit sans réseau. © Apple

10. Correction automatique améliorée

Enfin une nouvelle qui va vous ravir au quotidien : une mise à jour complète pour le fameux « auto-correct » ! L’expérience des utilisateurs est réellement améliorée ainsi que la précision de la saisie avec iOS 17. Les suggestions de texte prédictif sont affichées de manière intégrée pendant la saisie pour faire gagner du temps aux utilisateurs, à l’instar de ce qu’on peut déjà trouver sur Gmail par exemple.

Bonus : fin du célèbre « Hey Siri »

« Ne m’appelez plus Hey Siri, appelez moi juste Siri je vous en prie ». C’est la fin de la célèbre formule magique pour déclencher l’assistant vocal d’Apple. Avec iOS 17, vous pourrez simplement prononcer « Siri » pour qu’il se déclenche. Apple précise également qu’après l’activation, les utilisateurs pourront formuler plusieurs commandes à la suite sans avoir à réactiver l’assistant. En attendant iOS 17, nous vous proposons 30 astuces à tester avec Siri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *