Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

Avec son application de conception graphique, Adobe veut faire d’Express un éditeur tout-en-un interopérable avec les autres logiciels de sa suite.

Adobe-Express-Firefly-IA
De la génération de contenu assistée par l’IA à l’interopérabilité des logiciels de la suite, Adobe Express incarne un éditeur graphique tout-en-un. © Adobe

Un nouvel Adobe Express intégrant l’IA Firefly

À l’occasion d’Adobe Summit 2023 qui se déroule actuellement à Londres, l’entreprise a présenté la nouvelle version de son outil de conception graphique, Adobe Express. L’innovation majeure se situe dans l’intégration de Firefly, le modèle d’IA générative d’Adobe, à l’application. Cette fonctionnalité permet aux créateurs de générer des images et des effets textuels à l’aide d’une simple requête, à l’image de ce que l’on peut trouver au sein de Microsoft Designer.

Elle va aussi permettre « aux entreprises de générer un nombre illimité de variations quant à leurs supports de communication, élargissant la création de contenu au-delà des seules équipes créatives », a précisé Adobe dans son communiqué. De plus, la « technologie open source Content Credentials est rattachée aux contenus générés par Firefly », dont le modèle est entraîné avec des contenus d’Adobe Stock et sous licence libre, offrant une transparence certaine à la création assistée par l’IA et la possibilité d’un usage commercial.

Adobe-Express-IA
L’assistance par IA aide à la génération de texte avec des effets créatifs. © Adobe

Les autres fonctionnalités d’Adobe Express

Adobe Express se définit désormais comme un éditeur tout-en-un, permettant la création d’images, mais également de vidéos et d’animations, qui se destinent à toutes les plateformes et notamment aux réseaux sociaux, avec de nombreux modèles disponibles. L’interopérabilité est totale avec les logiciels PhotoshopIllustratorPremiereAcrobat, qui possèdent tous des fonctionnalités intégrées à Express.

La nouvelle version d’Adobe Express allie la technologie de Photoshop, Illustrator, Premiere et Acrobat avec notre modèle d’IA générative Firefly, en une application web amusante et intuitive, permettant à tous, des amateurs aux grandes entreprises, de créer du contenu remarquable, a déclaré David Wadhwani, responsable digital media business d’Adobe.

Adobe-Express-Photoshop-interopérabilité
Un exemple de l’interopérabilité entre Photoshop et Express. © Adobe

Parmi les autres nouveautés qui accompagnent cette mise à jour, nous pouvons noter :

  • Des suggestions et recommandations optimisées par l’IA,
  • La collaboration en temps réel, avec des fonctions de révision et commentaire,
  • L’importation et la modification de PDF qui sont facilitées,
  • L’intégration de nouveaux contenus et éléments à la bibliothèque (vidéos, modèles, designs, audio, images),
  • L’ajout d’actions rapides, comme la suppression d’arrière-plans dans les images et vidéos, la conversion en GIF, l’animation à partir de l’audio, la modification de PDF,
  • Des animations de transition, fondus, rebonds, flashs, etc.
Adobe-Express-collaboration
Adobe Express permet le travail collaboratif en temps réel, comme Figma par exemple. © Adobe

La nouvelle version d’Adobe Express est d’ores et déjà disponible en bêta publique pour les utilisateurs sur ordinateur. Une version mobile de l’application devrait suivre dans les semaines à venir. À noter que les possesseurs d’Adobe Creative Cloud ont accès à la version premium d’Adobe Express.

Adobe Express bientôt associé à Google Bard

Parallèlement, Adobe et Google s’associent pour intégrer Firefly à Bard. L’IA conversationnelle se dotera donc, dans les semaines à venir, d’un générateur d’images. « Par le biais de cette intégration, les utilisateurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, auront la possibilité de traduire leurs idées créatives avec leurs propres mots pour générer des images avec Firefly depuis Bard. Contenus qu’ils pourront ensuite modifier et utiliser facilement sur Adobe Express. » Au-delà de la génération d’images, c’est un lien direct entre les deux plateformes qui sera mis en place, dans l’optique de rendre le processus créatif plus fluide et de le centraliser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *