Citron Conseil est une société de conseil en marketing et communication, basée à Paris et spécialisée dans l'innovation stratégique en affaires et le soutien aux startups, de leur création à leur expansion.

e-commerce-site-panier
Parmi les questions à se poser : quelles solutions existent pour traduire efficacement mon site e-commerce ? © Vector Stock Pro – stock.adobe.com

Pour développer sa boutique en ligne à l’international, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes : effectuer une analyse exhaustive des marchés ciblés en amont, évaluer les changements techniques et les ressources humaines que cela implique, traduire ses pages efficacement mais aussi définir une stratégie de communication adaptée aux pays ciblés. Voici plusieurs recommandations intéressantes qui pourront vous guider si vous souhaitez lancer un projet e-commerce à l’étranger.

1. Analyser le marché des pays ciblés

Première étape indispensable : effectuer des recherches approfondies sur le ou les pays que vous souhaitez cibler. Il sera important de :

  • Faire un état des lieux du marché (en pleine croissance, mature ou saturé ?),
  • Prendre en compte les facteurs externes (analyse PESTEL),
  • Cerner les habitudes d’achats et les besoins des consommateurs,
  • Recueillir des données sur vos concurrents présents dans le pays ciblé.

2. Réfléchir à l’ensemble des besoins techniques

Certaines questions techniques sont également à se poser avant de lancer son site e-commerce à l’international :

  • Est-ce que ma plateforme e-commerce est adaptée à l’international ? : il est important que votre plateforme puisse gérer plusieurs langues, monnaies ou taxes, et qu’elle dispose d’outils adaptés pour optimiser votre SEO à l’international.
  • Quelles méthodes de livraison vais-je adopter ? : il est aussi primordial de réfléchir aux modes et politiques de livraison pour s’assurer de la faisabilité du projet.
  • Comment gérer l’architecture de mon site e-commerce ? : il peut être intéressant d’avoir un site par langue afin de mieux se référencer sur les moteurs de recherche (seule l’extension change : .fr, .es, .co,.uk par exemple).
  • Comment adapter l’interface de mon site à la culture du pays ? : vous aurez certainement des besoins dans le domaine de l’UX et du design si vous vous lancez à l’international car les habitudes de navigation peuvent différer d’un pays à l’autre.

Découvrir des solutions e-commerce

3. Choisir une solution efficace pour traduire votre site web

Autre point central : la traduction de vos pages web. Si la traduction de vos pages produits est de mauvaise qualité, vous risquez de perdre des clients. Ces deux solutions sont judicieuses pour traduire votre site e-commerce : installer un plugin spécialisé sur votre CMS comme Weglot par exemple ou faire appel à un freelance traducteur capable de traduire vos contenus dans les langues souhaitées.

4. Mettre en place un service client à l’international

Le service client est un point à ne pas négliger en e-commerce. Vous devrez être en mesure de répondre aux demandes de vos clients dans les langues des pays où vous vous implantez. Il faudra mettre en place les ressources nécessaires pour fournir des réponses aux clients (chat, mail, téléphone) et traiter les potentiels problèmes de façon rapide. Pensez à afficher vos points de contact de manière visible sur votre site, cela fait partie des éléments qui rassurent les visiteurs.

5. Établir une véritable stratégie de communication

Enfin, il est recommandé de planifier un plan de communication solide pour gagner en visibilité. Pour chaque pays, il pourra être intéressant de :

  • Réaliser des communiqués de presse pour annoncer son lancement,
  • Mettre en place une stratégie de contenu à l’international (article de blog, vidéos, réseaux sociaux, etc.),
  • Créer des campagnes d’emailing,
  • Lancer des campagnes paid pour être visible dans les moteurs de recherche,
  • Être présent sur les comparateurs de prix ou marketplaces référentes localement.