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Le nom de domaine est également un élément important de votre stratégie de branding. © Visual Generation – stock.adobe.com

Lorsque l’on crée sa société, le choix du nom de marque est une étape clé. En effet, celui-ci doit incarner l’identité de votre entreprise, et transmettre ses valeurs. Mais comment choisir le bon nom de marque pour son entreprise ? On vous donne quelques conseils !

Le nom de marque : un élément clé de l’identité de l’entreprise

À quoi sert le nom de marque ?

Le nom de marque est un élément essentiel de l’identité de l’entreprise. Il permet de la rendre reconnaissable et de créer une image de marque positive. Celui-ci doit donc être facilement mémorisable et refléter les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer.

Le nom de marque a également pour objectif de se différencier des concurrents. Dans les secteurs d’activité où la concurrence est forte, avoir une dénomination originale aide à rester ancré dans l’esprit du consommateur.

Attention, il est indispensable de vérifier la disponibilité du nom de marque afin de ne pas être confronté à des contestations de propriétaires, notamment en effectuant une recherche Data INPI.

Dénomination sociale et nom commercial : quelles différences ?

Il existe une différence importante entre la dénomination sociale et le nom commercial :

  • La dénomination sociale : correspond au nom officiel de votre entreprise, celui qui est enregistré auprès des autorités administratives.
  • Le nom commercial : correspond au nom sous lequel votre entreprise est connue du public (nom de marque). Il peut être différent de la dénomination sociale.

Par exemple, la dénomination sociale d’une entreprise peut être « SARL Sophie & Cie », tandis que son nom commercial peut être « Sophie Design ».

5 bonnes pratiques pour choisir un nom de marque

Trouver le nom de marque idéal pour son entreprise peut être un exercice difficile. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour vous y aider :

1. Être au clair sur l’identité de son entreprise

Avant de commencer à chercher un nom de marque, il est important de comprendre l’identité de votre entreprise, ses valeurs, sa mission et sa vision. Vous pourrez alors trouver un nom cohérent avec l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise et les valeurs que vous souhaitez transmettre.

N’hésitez pas à vous appuyer sur un outil tel que la plateforme de marque, afin de définir clairement l’ensemble de ces éléments.

2. Réaliser une liste de mots clés pertinents

L’objectif est de lister l’ensemble des mots clés qui correspondent à l’entreprise, son secteur d’activité, ainsi que ses produits et services. Cet exercice peut vous permettre de trouver des idées de noms de marque en accord avec votre marché.

3. Faire preuve de créativité

Face à une concurrence féroce, évitez les noms génériques et misez plutôt sur un nom original et distinctif pour être mémorable auprès de vos consommateurs. Attention toutefois à ne pas aller trop loin : un nom trop original ou  trop complexe risquerait d’impacter négativement votre notoriété.

4. Éviter les noms qui pourraient prêter à confusion

Votre nom de marque ne doit pas induire le consommateur en erreur. Concrètement, évitez d’adopter un nom qui reflète un produit ou un service différent de ceux que vous proposez, ou un nom déjà emprunté par une marque concurrente.

Bon à savoir : il est possible d’adopter le même nom qu’une marque déjà existante, uniquement s’il n’y a pas de concurrence directe entre les deux marques. Par exemple, il existe la marque de stylo Montblanc, et la marque de yaourt Mont Blanc.

5. Tester le nom de marque

Avant de vous engager définitivement, testez le nom de marque auprès de vos amis, de votre famille et de vos collègues. S’ils sont enthousiastes et mémorisent facilement le nom, alors vous êtes sur la bonne voie !

Choisir le bon nom de domaine en fonction du nom de marque

Dès lors que vous avez trouvé un nom de marque fort et mémorable pour votre entreprise, vous devez choisir le bon nom de domaine en fonction de celui-ci. Il doit être facile à retenir et à taper pour vos clients potentiels et bien sûr, être cohérent avec votre nom de marque.

Voici quelques bonnes pratiques pour choisir le bon nom de domaine en fonction de votre nom de marque :

  • Essayez d’utiliser votre nom de marque comme nom de domaine si possible. Cela aidera les clients à vous retrouver facilement,
  •  Si votre nom de marque n’est plus disponible comme nom de domaine, essayez d’ajouter un mot clé qui décrit votre entreprise ou votre secteur d’activité. Par exemple « desserts-montblanc.fr » pour la marque de yaourt Mont Blanc,
  • Évitez les noms de domaine trop longs, trop complexes ou difficiles à épeler.

Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article dédié sur le sujet.

Comment protéger sa marque ?

Une fois que vous avez trouvé le nom de marque parfait pour votre entreprise, il est important de protéger votre marque contre les violations de propriété intellectuelle et les utilisations non autorisées.

La meilleure façon de protéger votre marque est de la déposer auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Le dépôt de marque offre une protection juridique contre les tiers qui pourraient utiliser votre nom sans votre autorisation.

Pensez également à renforcer la protection de votre nom de domaine afin de vous prémunir de toute tentative d’usurpation.