Le terme spam fait référence à un sketch des Monthy Python, datant de 1970, dans lequel de nombreux convives d’un restaurant se mettent à répéter inlassablement le mot « spam ». La saynète parodie ainsi une publicité radio de la marque SPAM (Spiced Pork and Meat), au cours de laquelle le mot était prononcé de nombreuses fois.
Sur vos boîtes email, les spams ont le même effet : ils inondent la messagerie de messages superflus, vous empêchant de vous concentrer sur l’essentiel. Si la majorité des spams sont inoffensifs, d’autres peuvent représenter un danger pour vos données personnelles. En effet, selon le Baromètre Cyber 2023 publié par Mailinblack, un quart des courriels reçus sont non désirés, et 2,5 % véhiculent une cyberattaque (malware, phishing ou spearphishing). Il est ainsi nécessaire de redoubler de précautions dans vos usages impliquant votre messagerie. Ci-dessous, retrouvez 10 bonnes pratiques à adopter pour éviter les emails indésirables.
1. Mettez des filtres anti-spam dans votre boite email
Quelle que soit la boîte email que vous utilisez, vous avez la possibilité de la configurer afin de réaliser un premier filtre anti-spam. Généralement, les messageries effectuent un tri par défaut et vous proposent de choisir le niveau de protection qui vous convient. Il est également possible de marquer certains expéditeurs comme indésirables s’ils parviennent à passer le filtre.
2. Utilisez un logiciel anti-spam
En complément des solutions proposées par votre messagerie, il est recommandé d’avoir recours à un logiciel spécialisé qui sera en mesure de bloquer plus efficacement les courriers indésirables. Grâce à des technologies plus avancées, ces outils pourront analyser les courriers électroniques selon des critères définis. Les logiciels anti-spam peuvent également effectuer des vérifications au niveau de l’expéditeur.
3. Évitez de divulguer vos adresses email en ligne ou à des tiers
Les adresses email sont des données précieuses pour de nombreuses structures, qui souhaitent se procurer un listing d’adresses valides. Ainsi, il est important de considérer votre adresse comme une information privée, à ne divulguer qu’à des individus de confiance. Évitez donc de mettre à disposition votre adresse en ligne, par exemple sur votre profil d’un réseau social. Par ailleurs, si un service vous demande votre adresse, assurez-vous que celle-ci ne sera pas utilisée pour envoyer des courriels de communication.
4. Soyez prudent avec les abonnements et les formulaires en ligne
Les abonnements et formulaires en ligne permettent aux entreprises de construire un listing de contacts qualifiés. Ces contacts peuvent ensuite être réutilisés pour envoyer des courriels de communication commerciale (qui représentent la majorité des spams), ou des newsletters. Dans certains cas, les fichiers clients peuvent également être revendus à des services tiers. Soyez donc attentif aux cases à cocher en bas du formulaire, afin d’éviter que votre adresse ne soit utilisée à des fins non désirées.
5. Utilisez plusieurs adresses email
Même si vous redoublez de vigilance, il est difficile de passer entièrement entre les mailles du filet et d’éviter tous les spams. Pour davantage de contrôle, il est préférable de se doter d’au moins deux messageries, dont une sera dédiée aux site marchands ou réseaux sociaux. Vous préserverez ainsi votre boite email principale, et vous assurerez que vos communications les plus importantes ne sont pas noyées sous les messages indésirables.
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6. Ne répondez pas aux messages dont vous ne connaissez pas l’expéditeur
Lorsque vous recevez un email d’une adresse que vous ne connaissez pas, il peut être tentant de répondre pour demander des précisions, ou pour signaler que vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de sa part. Il s’agit pourtant d’une erreur, car vous indiquerez à l’auteur de l’email que votre adresse est active. Le meilleur réflexe à avoir est d’ignorer le message, et de bloquer l’expéditeur.
7. Soyez vigilant envers les pièces jointes et les liens suspects
Dans les spams, les principales menaces en termes de cybersécurité se trouvent dans les liens et les pièces jointes. Il est donc primordial de ne pas ouvrir un email contenant une pièce jointe ou un lien que vous n’avez pas sollicité, en particulier s’il est issu d’une adresse que vous ne connaissez pas. Au niveau des pièces jointes, soyez particulièrement attentif aux documents en .exe (qui sont des fichiers exécutables) et aux fichiers compressés (zip, tgz, lhz), qui peuvent également cacher un exécutable nuisible.
8. Désabonnez-vous des services que vous n’utilisez plus
Il n’est pas rare de recevoir des emails récurrents issus de services que vous n’utilisez plus depuis plusieurs années. Une bonne pratique à adopter est donc de supprimer systématiquement votre compte lorsque vous n’utilisez plus une solution ou une application. Cela vous évitera de recevoir des emails de la part du service lui-même, mais également de voir vos données diffusées à des tiers.
9. Utilisez des adresses email temporaires
Si vous souhaitez vous inscrire à un service pour quelques minutes seulement, il est possible d’accéder à une adresse email temporaire, doté d’une durée de vie limitée à quelques minutes. Ainsi, vous protégez votre messagerie principale des potentiels spams qui pourraient découler de l’inscription au site, tout en évitant les démarches fastidieuses qu’implique la création d’une nouvelle adresse email. Des services comme 10 minutes mail vous permettent d’accéder à des adresses mail temporaires facilement.
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10. Sensibilisez vos équipes aux emails indésirables
Si vous souhaitez protéger les adresses email de votre organisation des spams, la meilleure solution reste de sensibiliser vos équipes. En effet, certaines caractéristiques permettent de déceler rapidement les adresses suspectes ou les contenus malveillants. Si vous souhaitez tester vos équipes, il est possible de leur faire réaliser des tests anti-fishing, afin de les aider à identifier les messages frauduleux. Vous pouvez également réaliser des campagnes anti-hammeçonnage en envoyant de faux spams à vos collaborateurs, qui recevront un message de prévention s’ils cliquent sur le lien présent dans l’email.